Question : Suite aux réunions d'échanges et aux questionnaires distribués aux parents, nous observons globalement que les parents sont soucieux du rythme de leurs enfants (fatigue, récupération, heure du lever et du coucher, alimentation…), mais aussi de leurs apprentissages et leur autonomie. Les parents expriment généralement une satisfaction concernant le temps de vie purement scolaire et la qualité du temps passé en classe ainsi que les échanges avec les enseignants. Ils semblent cependant réclamer un ou deux bilan individuel en cours d’année. La répartition du temps scolaire reste un sujet majeur de discussion, ne rassemblant pas à l’unanimité les parents. Les préoccupations des parents avec le système actuel sont les suivantes :
- Un décalage sur le système national (l’inscription à certaines activités périscolaires ne tient plus compte de la spécificité de l’école du mercredi matin)
- Le risque de fermeture de classe liée à une fuite des familles pour le motif de cette organisation
- Le souhait de rétablir la coupure du mercredi pour alléger la fatigue des enfants et le rythme du mardi soir
- Ils s’inquiètent de la qualité et de la durée de la sieste chez les petits
- En matière d'efficience dans les apprentissages, les parents évoquent la suppression d’un moment de concentration des enfants situé entre 15h30 et 17h30.
Quel est votre point de vue sur ces arguments avancés par les parents ? »
Réponse : Mme ROSSIGNOL prend la parole et indique qu’il n’y a pas de réclamation en mairie en ce qui concerne le rythme de l’enfant et pas d’argumentation valable pour un retour aux 4 jours. De toute manière, cette organisation est très variablement acceptée en fonction des familles et de leur organisation qui sont très diverses.
En ce qui concerne la fuite des élèves, Mme ROSSIGNOL précise que c’est une fausse information dans la mesure où il y a actuellement plus d’extérieurs scolarisés à Dainville que de Dainvillois à l’extérieur de la commune.
En ce qui concerne la sieste, les petits dorment entre 1H00 et 1H30 selon qu’ils sont ou non à la cantine.
Les autres points liés à l'organisation de la semaine d'école seront abordés lors du comité de pilotage des TAP.
L'avis des parents sur ce point n'a jamais été collecté ni demandé par la mairie. Pourquoi ne pas faire un sondage dans la commune pour avoir une vision objective sur ce sujet ?