Question : Par temps de neige, quelles dispositions peuvent être prises pour rendre les abords de l’école praticables : trottoirs et parking.
Réponse : Déneigement prioritaire des voies sur lesquelles passent les bus du réseau
de transport urbain, puis les voies les plus importantes : cela prend du temps. Penser à laisser à disposition du sel de déneigement à l’école, à la garderie,…
Question : Comment sont occupés les enfants en cas de neige ou de pluie, pendant les récréations et le temps périscolaire ? Faut-il prévoir une communication auprès des parents pour que les enfants soient mieux équipés pour supporter les intempéries ?
Réponse : Durant le temps de récréation, les enfants vont soit dans la cour ou le jardin selon le temps et les températures extérieures. En cas de pluie ou de neige, les enfants ne sortent pas car il n’y a pas de préau dans la cour pour s’abriter et les enfants risqueraient d’être mouillés et nous ne pouvons perdre de temps à les changer tous. Nous avons été dotées, grâce à l’association d’un parent d’élève, d’un téléviseur connecté que nous utilisons donc ces jours-là. Nous choisissons des animations visuelles qui leur sont destinées dans un respect pédagogique culturel et ludique. Deux parents d’élèves interviennent en disant que cette solution n’est pas idéale mais nous répondons que la salle de jeux est trop petite pour laisser courir tous les enfants, que ceux-ci ont besoin de sortir un peu de la classe et insistons sur le fait que ces moment-là, hormis l’épisode neigeux de cette année, sont assez peu fréquents. Nous ne sommes pas en mesure de vous dire ce que font les collègues lors du temps périscolaire.